Montage header problématique.jpeg

Votre problématique au coeur de nos préoccupations

L’hygiène des surfaces, de l’air et de l’eau est un des enjeux majeurs des secteurs de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du tertiaire.  Les conséquences d’une crise sanitaire en termes de vies humaines, de coût lié aux analyses, aux rappels produits,  à la notoriété d’une marque ou d’une entreprise révèlent l’importance de maîtriser la solution de désinfection de votre environnement de travail.

La sécurité des aliments fait également l’objet d’une grande attention de la part du secteur de l’agroalimentaire et pour cause : chaque année, on recense plus de 200 maladies transmises par la nourriture. Parmi lesquelles, les contaminations en salmonelle, listéria,  ou encore légionellose. 

Dans ce contexte, il est fondamental de préserver la santé et d’assurer la sécurité de vos collaborateurs et de vos consommateurs en désinfectant vos locaux, machines, sols, surfaces, convoyeurs, zones sensibles ainsi que l’eau utilisée dans vos locaux.

icone-desinfection-surface-1.png

Désinfection des surfaces

air-2.png

Désinfection de l'air

eau-2.png

Désinfection et traitement de l'eau

 
icone-desinfection-surface-1.png

Désinfection des surfaces

L’utilisation de l’Ozone pour la désinfection des surfaces permet de supprimer le risque de contaminations croisées.

> Listeria

La listeria est une bactérie ubiquitaire largement répandue dans l’environnement. Au sein de ce genre, l'espèce Listeria monocytogenes est le principal vecteur d'une maladie grave nommée listériose. Cette bactérie prolifère très facilement dans les endroits frais (frigo, atelier de découpe, conditionnement ou congélateur) et jusqu’à +45°, ce qui en fait un vrai défi pour l’industrie agroalimentaire. Les aliments crus sont le plus concernés par l’infection : fruits et légumes mal lavés, viandes peu cuites, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, poissons fumés et crus, etc.

> Salmonelles

Hantise des industriels de l’agroalimentaire, les salmonelles (ou Salmonella), sont dans certains cas responsables de toxi-infections chez l'homme. On parle alors de la maladie de la salmonellose. Les principaux symptômes notables de celle-ci sont des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre, des diarrhées et des vomissements. Présentes dans le tube digestif des animaux et dans l’environnement, les salmonelles ont la faculté de se répandre très facilement dans les ateliers de production alimentaire par le biais d’emballages, d’ingrédients, d’outils, de mains ou de vêtements souillés. Les aliments les plus fréquemment concernés sont les œufs et/ou produits à base d’œufs crus, les viandes peu cuites, les végétaux crus, coquillages, etc. Les aliments « secs » comme les épices, les fruits à coque, la farine ou le lait en poudre peuvent également être contaminés par les salmonelles du fait de leur degré de résistance à de vastes plages de  pH, de température et d’activité de l’eau (Aw).

> Escherichia coli

Escherichia coli est la principale espèce de la microflore intestinale de l’homme ou des animaux à sang chaud considérée comme non pathogène. C’est d’ailleurs pourquoi elle est considérée comme un indicateur de contamination fécale dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et de la restauration. Toutefois, certaines souches dites entérohémorrhagiques (ou STEC pour Shiga Toxin E.Coli) sont responsables de toxi-infections graves notamment chez l'enfant. Elle demeure une préoccupation importante de santé publique du fait de la sévérité de ses symptômes (diarrhée, fièvre, insuffisance rénale, etc.). La principale transmission provient de l'ingestion de viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, de produits laitiers non pasteurisés, de végétaux crus lavés avec de l’eau souillée, de jus de fruits ou de légumes non pasteurisés, etc. boisson souillée…

> Pseudomonas

Les Pseudomonas sont des bacilles qui se développent tout particulièrement dans les aliments avec une activité d'eau élevée (Aw) comme les poissons, les produits laitiers, les viandes rouges ou encore les volailles qu'elles peuvent altérer. Elles prolifèrent notamment dans les endroits humides (éviers, toilettes, tour de refroidissement, etc.). Certaines espèces de Pseudomonas peuvent entraîner fréquemment des infections nosocomiales. L’une des solutions de désinfection les plus efficaces pour tuer cette bactérie est la diffusion d’ozone gazeux par voie aérienne dans le volume contaminé.

> Entérobactéries

Les entérobactéries sont des bacilles à Gram négatifs que l’on retrouve principalement dans le tube digestif des mammifères. En raison de leur résistance, une partie des espèces d’entérobactéries peut coloniser d'autres niches écologiques et est capable de survivre hors du tube digestif. On les retrouve fréquemment dans l’industrie agroalimentaire (fermentation de fromage, abattoir, etc.) et le milieu médical. Néanmoins, le niveau d’entérobactéries rencontré dans les aliments est relativement bas et sert donc d’indicateur de mauvaise hygiène (contamination fécale, rupture de la chaîne du froid, mauvais refroidissement, etc.) en cas de quantité importante relevée.

 

> Campylobacter

Le campylobacter cause la maladie infectieuse nommée campylobactériose. Elle s’attaque aux intestins et parfois au sang. On retrouve principalement le campylobacter dans l’intestin des volailles où il remonte la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme. Comme la salmonellose, elle fait partie des maladies diarrhéiques les plus fréquentes au monde. D’autres produits alimentaires comme le lait, la viande hachée et l’eau potable peuvent également servir de voies de transmission pour les agents pathogènes.

Listeria_Désinfection ozone_Aplatech
Bactérie escherichia-coli_Désinfection ozone_Aplatech

Bactérie escherichia-coli

 
air-2.png

Désinfection de l'air

Maîtriser la qualité de l’air c’est être garant de la sécurité sanitaire de votre production et de vos locaux.

> Les organismes fongiques : Levures et Moisissures

Les organismes fongiques rassemblent tous les éléments relatifs aux champignons.(Attention doublon)
Les organismes fongiques rassemblent tous les éléments relatifs aux champignons (ou « mycètes »). Il peut s’agir de champignons visibles ou non qui peuvent se développer sous deux aspects : les levures ou les moisissures. Ces microorganismes gravitent avec facilité dans l’air et se développent sur les surfaces. En fonction du genre et de l’espèce, ils peuvent être utilisés comme flore d’intérêt technologique, mais peuvent également altérer les aliments et provoquer des infections graves sur l’homme en atteignant la peau ou les poumons. C’est pourquoi la prévention d'apparition de spores de champignons peut facilement être réalisable grâce à la désinfection de l’air et de surfaces à l’ozone par voie aérienne. 

> Les virus : Norovirus, Coronavirus, H1N1

Plus que jamais, les préoccupations de désinfection des locaux ont été au cœur des attentions depuis ces deux dernières années. Le Coronavirus a été l’un des éléments déclencheur de cette prise de conscience où il était d’urgence internationale de tuer les virus pour la protection des individus. Un virus est un microorganisme infectieux qui ne peut se développer que lorsqu’il parasite une cellule. Le danger des virus est qu’ils peuvent se propager à une vitesse alarmante, provoquant des désastres humains, économiques et sociaux. La diffusion de l’ozone permet d’enrayer la propagation des virus en les tuant.

Moisissure__Désinfection ozone_Alphatech

> Les bactéries

Les bactéries sont des microbes qui se rapprochent des virus à la différence qu’elles sont procaryotes (cellules sans noyau). Certaines bactéries peuvent être pathogènes, ce qui peut être le cas des salmonelles, d’escherichia coli ou encore de campylobacter. Elles utilisent les ressources de leur environnement (air, eau ou surfaces) pour proliférer et provoquer des maladies infectieuses bactériennes (salmonelle > salmonellose, listeria > listériose, légionelle > légionellose, etc.). La surveillance de ces agents pathogènes tout au long de la chaîne de production est un dispositif crucial dans la protection des consommateurs et utilisateurs finaux.

> Les polluants de l'air

Invisibles et parfois inodores, les polluants de l’air sont extrêmement nocifs pour l’homme. Leur caractère irritant et parfois même toxique peut provoquer auprès de vos collaborateurs des maladies irréversibles (asthme, affections cutanées, intoxications…). Nos solutions de désinfection par l’ozone répondent à vos problématiques d’émanations liées aux polluants de l’air.

aspergillus_niger_vos_problematiques_alphatech.jpeg

Aspergillus Niger (moisissure)

 
eau-2.png

Désinfection et traitement de l'eau

L’Ozone est utilisé pour des applications au fil de l’eau. 

Les domaines d’application de l’ozone pour la désinfection de l’eau sont très larges, ils s’étendent de la production d’eaux de consommation pour l'alimentation d'eau de réseau jusqu’à l’épuration d’eaux résiduaires industrielles en passant par des eaux de process. 

> Désinfection de l’eau contre les germes Legionella (légionelle), Escherichia Coli, Kystes de Giardia, Rotavirus, Pseudomonas, Entérobactéries, Campylobacter, etc.

En désinfection, l’ozone réagit rapidement avec les microorganismes de sorte que les valeurs de CT (concentration en ppm x temps en min) sont en général faibles.
Principalement présentes dans les réseaux d’eaux chaudes ou les tours aéroréfrigérantes humides, les légionelles sont des bactéries pouvant provoquer la légionellose. Il s’agit d’une infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. Elle peut se développer dans l’eau jusqu’à 45°. C’est pourquoi une prévention de l’hygiène des réseaux d'eau est fondamentale pour enrayer la colonisation des germes.

Legionelle__Désinfection ozone_Alphatech

> Oxydation des métaux lourds Plomb / Fer / Manganèse 

Les métaux lourds s’invitent dans les réseaux d’eau au contact des conduits et des contenants. Le traitement des eaux est une préoccupation cruciale dans la lutte contre les métaux lourds produits par l’industrie. L’ozone est une des solutions les plus efficaces pour enrayer leur propagation dans l’eau.

> Traitement de l’eau

·  Diminution de la matière organique

·  Suppression des algues, pesticides, phénols, détergent, composés chimiques

· Déstructuration des particules colloïdales et des macromolécules

·  Amélioration des performances de la coagulation-floculation / décantation

·  Augmentation de la biodégradabilité

·  Amélioration de la turbidité

Legionellos__Désinfection ozone_Alphatech

Légionellose